Corps et Monde dans l'Autisme et la Schizophrénie
ebook ∣ Approches ontologiques en psychopathologie · Phaenomenologica
By Till Grohmann

Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Le livre offre une investigation phénoménologique des traits caractéristiques des troubles du spectre de l'autisme et de la schizophrénie. Son matériel de base sont des écrits autobiographiques ainsi que des descriptions de patients en première personne. L'objectif principal de cette investigation est double: premièrement, de systématiquement élaborer la corrélation fondamentale entre le corps et le monde; deuxièmement, de comprendre autisme et schizophrénie comme des transformations typiques de cette corrélation.
L'auteur interroge schizophrénie et autisme comme des transformations comparables, mais néanmoins fondamentalement distinctes, de la structure ambivalente du corps propre. Il combine une lecture de philosophie phénoménologique avec des approches provenant de la psychiatrie et de la psychopathologie. L'analyse phénoménologique de la corporéité amène l'auteur à analyser une double structure expérientielle, faite de vécus subjectifs et objectifs du corps. Enréférence à ce paradigme, autisme et schizophrénie apparaissent comme des possibles destins de la structure ambivalente du corps. Un rôle majeur est ici attribué à la spatialisation, c'est-à-dire aux différents modes de vivre et de représenter l'espace.