Considérations sur les corps organisés, Volume 1

ebook

By Charles Bonnet

cover image of Considérations sur les corps organisés, Volume 1

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

des germes, principes des corps organisés.
1 fondement de l'existence des germes. la philosophie ayant compris l'impossibilité où elle étoit d'expliquer méchaniquement la formation des êtres organisés, a imaginé heureusement qu'ils existoient déja en petit, sous la forme de germes , ou de corpuscules organiques . Et cette idée a produit deux hypothèses qui plaisent beaucoup à la raison.
2 deux hypothèses sur les germes. la premiere suppose, que les germes de tous les corps organisés d'une même espèce, étoient renfermés, les uns dans les autres, et se sont développés successivement.
La seconde hypothèse répand ces germes partout, et suppose qu'ils ne parviennent à se développer, que lorsqu'ils rencontrent des matrices convenables, ou des corps de même espèce, disposés à les retenir, à les fomenter et à les faire croître.
31 re hypothèse ; l'emboitement. la première hypothèse est un des grands efforts de l'esprit sur les sens. Les différens ordres d' infiniment petits abimés les uns dans les autres, que cette hypothèse admet, accablent l'imagination sans effrayer la raison. Accoutumée à distinguer ce qui est du ressort de l'entendement, de ce qui n'est que du ressort des sens, la raison envisage avec plaisir, la graîne d'une plante, ou l'oeuf d'un animal, comme un petit monde peuplé d'une multitude d'êtres organisés, appellés à se succéder dans toute la durée des siècles.

Considérations sur les corps organisés, Volume 1