A L'EPREUVE DU SIDA

ebook Fragilité humaine et secours divin

By Elisabeth Mweya Tol'Ande

cover image of A L'EPREUVE DU SIDA

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

Les drames que je raconte, sont survenus dans les décennies 80 et 90 du 20ᵉ siècle, à une époque où la connaissance du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), causant la maladie dite « syndrome de l'immunodéficience acquise » ou SIDA, était limitée à cause d'une sensibilisation et vulgarisation insuffisante sur les modes de sa transmission et les moyens de s'en protéger. Peu conscientisés sur cette nouvelle maladie, d'aucuns à Kinshasa avaient pris à la légère toute information sur le VIH/SIDA. Ils en parlaient avec dérision comme étant un « syndrome imaginaire pour décourager les amoureux » et certains même, l'attribuaient à la sorcellerie.

Le dépistage volontaire ne se pratiquait pas encore. D'ailleurs, personne n'était disposé à connaître « volontairement » son état sérologique et à affronter une vérité qui ébranlait et anéantissait tout espoir. Les patients à qui le médecin prescrivait la recherche des anticorps HIV étaient traumatisés. L'absence d'une quelconque aide psychologique et d'une solution médicale renforçait la peur. L'annonce d'un résultat positif équivalait à un arrêt de mort.

A L'EPREUVE DU SIDA