Histoire édifiante et curieuse de Rothschild Ier, roi des Juifs, par Satan

ebook

By Mathieu Georges Dairnvaell

cover image of Histoire édifiante et curieuse de Rothschild Ier, roi des Juifs, par Satan

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

Le 8 juillet 1846, un train de la ligne du Nord, dont les frères de Rothschild étaient les plus gros investisseurs, déraille en traversant un marais près du village de Fampoux, faisant 57 morts et plus de 100 blessés. Profitant de l'indignation générale suscitée par le déraillement, Mathieu Georges Dairnvaell rédigea un premier pamphlet intitulé "Histoire édifiante et curieuse de Rothschild Ier, roi des Juifs, par Satan", lançant le canard selon lequel la fabuleuse richesse de la dynastie bancaire Rothschild a été amassée par Nathan Rothschild en obtenant une connaissance préalable de l'issue de la bataille de Waterloo (1815) grâce à un vaste système de messagerie et en utilisant cette information pour jouer avec succès sur le marché boursier.

Ce premier texte fut suivi de la réponse du baron James Mayer de Rothschild, intitulée "Grand procès entre Rothschild Ier, roi des Juifs, et Satan dernier, roi des imposteurs", ainsi que par le "Jugement rendu contre J. Rothschild et contre Georges Dairnvaell, auteur de l'Histoire de Rothschild Ier", par le tribunal de la saine raison. Ces trois textes rédigés il y a près de deux siècles sont désormais réunis en ce seul et même ouvrage qui vous aidera à parfaire vos connaissances concernant ce chapitre de l'histoire.

Dans le journal Northern Star du 5 septembre 1846, Friedrich Engels recommanda Dairnvaell pour avoir lancé « un nouveau mode d'attaque » contre les financiers, dans lequel « le roi Rothschild a été obligé de publier deux défenses contre ces attaques d'un homme que personne ne connaît, et dont la totalité de la propriété consiste dans le costume qu'il porte. » Dairnvaell, qui se décrivait lui-même comme « un écrivain sans nom, sans position, sans titre ni rang, pas même Chevalier de la Légion-d'honneur ou académicien, un écrivassier obscur », n'a jamais dépassé le stade de l'obscurité, mais son canard de Waterloo a pris une vie propre.

Histoire édifiante et curieuse de Rothschild Ier, roi des Juifs, par Satan