L'héritière aux deux royaumes

ebook

By michel zordan

cover image of L'héritière aux deux royaumes

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Un amour en noir et blanc - Cette histoire trouve sa genèse vers la fin des années 60, en Afrique, dans la RCA de Jean-Bedel Bokassa. Début mai 1968, la France bascule dans les événements. Quelques mois plus tard, frustré par les fades résultats apportés par cette « pseudo révolution », un jeune homme prend prétexte d'une déception amoureuse pour devancer l'appel de son service militaire.

Extrait : – Mona, l'amour n'avertit pas, ça arrive comme ça. Ça vous tombe dessus, sans trop savoir ni pourquoi, ni comment, sans se préoccuper de la couleur de peau. L'amour est une alchimie imprévisible que personne n'a jamais réussi à décrypter. L'amour va au-delà des conditions et des raisons...

Extrait - Cette première soirée, nous la passâmes au bord de la rivière, sur un banc de sable, à quelques mètres seulement d'un petit bosquet. Il faisait encore chaud, mais Mona, animaux sauvages obligent, tenait quand même à faire un feu. Assis à même le sol, le dos contre un tronc d'arbre, nous savourions notre liberté retrouvée. Nous n'étions pourtant qu'à quelques heures seulement du village Zandé, que nous avions quitté le matin même. Mais nous avions l'impression qu'une éternité nous séparait de ce lieu, de cette vie. Nos regards ne semblaient plus les mêmes. Ces quelques jours qu'avait duré notre périple, notre séjour dans le village, les quelques péripéties vécues, l'environnement dans lequel nous nous trouvions les avait métamorphosés. Et l'éclosion se produisait maintenant, à cet instant précis. Nous captions la moindre petite chose avec une attention toute particulière, comme si le banal spectacle de cette trépidante nature reflétait une situation essentielle, dont nous n'avions jamais pris conscience auparavant : le criquet qui grimpait sur une tige d'herbe et ce minuscule oiseau faisant des va-et-vient incessants devant nous, ces fourmis semblant égarées, courant dans tous les sens, puis repassant chargées comme des mules, ces perroquets qui se posaient au sol, pour repartir rapidement vers la pointe des arbres, ces petits singes se balançant d'une branche à une autre. Et si toutes ces petites choses insignifiantes que nous remarquions à peine, les considérant comme très ordinaires, banales même, étaient en réalité l'image vraie de la vie sur cette Terre ?

Pourquoi toutes ces espèces qui nous côtoyaient tous les jours et depuis toujours semblaient-elles vivre comme au premier jour ?

Pourquoi étions-nous la seule espèce à avoir voulu avancer et avancer dangereusement même. Nagasaki et Hiroshima n'étaient pas si loin. Et si nous n'étions que des envahisseurs, venus d'une autre planète avec pour simple but de coloniser la planète Terre comme les Américains et les Soviétiques s'apprêtaient à le faire avec la conquête de la Lune ? Qui étions-nous réellement ? Qui étaient les humains ? Que venions-nous faire sur cette Terre ? Étions-nous ses amis ou bien ses ennemis ?

L'héritière aux deux royaumes