Emilie et Jade du manoir Saint-Pierre

ebook

By michel zordan

cover image of Emilie et Jade du manoir Saint-Pierre

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Nous sommes le jeudi 4 juillet 63, au tout début de l'été. À l'ouest un gros orage monte. Je suis en route pour le Manoir Saint-Pierre. Les éclairs zèbrent le ciel, le tonnerre gronde. À peine arrivé, la pluie commence à tomber, un véritable déluge. Dans le petit salon, les Deluc, sont là, nez collé à la fenêtre, les yeux rivés vers l'extérieur.

– Bonjour Monsieur Deluc, bonjour Émilie, quel sale temps, vous allez bien ?

– Bonjour Letellier, nous allons comme le temps va mon ami ! Quel sale temps, ça fait le quatrième orage en à peine dix jours, encore heureux si la grêle ne s'invite pas ! S'il grêle s'en sera terminé des récoltes pour l'année. Plus de blé, plus d'orge, plus d'avoine, et plus de vigne. Il ne nous restera que le bétail, et encore, si les fermiers ont assez d'herbe pour les nourrir. Il n'y a que vous qui ne perdrez rien, vous avez choisi le bon métier, acheter et vendre, des graines, vendre des engrais !

– Ne croyez pas ça Monsieur Deluc, si je n'ai pas de graines à acheter, je n'ai pas de semence à vendre, et je ne vends pas non plus d'engrais !

Les Deluc du manoir Saint-Pierre étaient, il a encore quelques années, propriétaires de 6 fermes, louées à six fermiers. C'était l'époque florissante de l'après-guerre. Aujourd'hui, ils n'en ont plus que deux, celles de Madame. Dans le temps, la famille Deluc était des De, c'est le grand-père, Ernest De Luc Saint-Pierre, qui a vendu la particule. Le patronyme s'est bizarrement transformé en Deluc, en un seul mot. Mademoiselle Émilie Diquaire, fille unique de Benjamin Diquaire, notaire à Canciet, a épousé Maximilien Deluc, fils unique de nobles défroqués. Émilie Diquaire n'est pas arrivée les mains vides dans la famille Deluc, mais en apportant dans la panière du mariage deux fermes en dots. Émilie Disquaire est une fort jolie femme de 31 ans, et dans le bourg de Canciet, et d'ailleurs, nombreux étaient les jeunes hommes à faire la cour à la belle demoiselle. J'étais du nombre, et même le premier, et je ne m'estimais pas trop mal placé pour remporter le lot. Malheureusement, l'argent en a décidé autrement et Maximilien Deluc, veuf, plus âgé que la demoiselle d'une quinzaine d'années, a tiré le gros lot. Mais, ne dit-on pas que « mariage plus vieux, mariage heureux. » Ils se sont épousés, il y a douze ans, Émilie avait à peine 19 ans, et pour le moment ils n'ont toujours pas d'enfants.

Dans les deux baux de fermage que Madame Deluc possède encore, un article prévoit qu'elle est garante de certaines dettes contractées par les fermiers. Les semences, l'engrais, les produits de traitements phytosanitaire, font partie de ces dettes. Donc lorsque le fermier ne paye pas, je vais présenter la facture aux Deluc. C'est le cas aujourd'hui.

– Je vais vous faire un chèque Letellier, mais ne l'encaissez pas tout de suite, fin septembre, lorsque... Fin septembre et même début octobre seraient le bon moment.

Je sais la situation des Deluc assez délicate. Fin septembre, c'est l'époque de l'année où rentre en principe l'argent des baux de fermage, alors j'accepte. Mais trop sans me faire d'illusion. De toute façon, je n'ai pas le choix. C'est l'attitude d'Émilie, Madame Deluc que je trouve quelque peu surprenante, étonnante même. Je ne viens pas très souvent au manoir, mais d'habitude, elle ne participe pas à la discussion. C'est bonjour, bonsoir, et tout le reste du temps elle disparaît. Cette fois, elle est là, bien présente, elle participe, et c'est poigné de main, à l'arrivée et au départ. Sa poignée de main au départ était même cette fois assez chaleureuse. Et son regard aux yeux verts, l'était tout autant.

Dehors, c'est la tempête, un véritable...

Emilie et Jade du manoir Saint-Pierre