Je partirai un jour sans avoir tout compris

ebook Le legs d'un grand-père à son petit-fils

By Jean-Louis Farvacque

cover image of Je partirai un jour sans avoir tout compris

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...
On n'enseigne pas la science, on la raconte.
Bien que dans les colloques, les scientifiques ne se ménagent pas pour ne retenir, in fine, que les idées qui paraissent sur le moment les plus justes possibles, il y a un domaine dans lequel aucune guerre n'a jamais éclaté : celui de la science et de sa logique mathématique capables de venir à bout de tout charlatanisme, et de toute croyance irrationnelle.
Il s'agit de l'œuvre de l'humanité tout entière, loin d'être achevée, et d'une création collective indépendante des races ou des nationalités. Il s'agit d'un trésor commun que l'on doit transmettre.
Ce texte n'est pas un livre d'Histoire, mais une présentation éclairée par les mathématiques, de l'évolution des idées qui ont abouti et façonné le monde d'aujourd'hui.
Quoi de plus indigeste que des équations ?
Ces circonvolutions mathématiques qui résonnent dans beaucoup de souvenirs comme de véritables tortures... Avec une plume digne d'un conteur, Jean-Louis Farvacque nous propose une nouvelle approche pour comprendre et découvrir tout ce que la science peut avoir d'extraordinaire, et de merveilleux !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Passionné dès son plus jeune âge par la science sous toutes ses formes, Jean-Louis Farvacque a eu la chance d'intégrer l'université de Lille où il s'est consacré à la recherche et à l'enseignement, pendant plus de 42 ans. Considérant les équations comme des fenêtres ouvertes sur l'invisible, l'auteur a exploré l'univers depuis l'infiniment loin autant dans le temps que dans l'espace, grâce à la relativité générale, jusqu'à l'infiniment petit grâce à la mécanique quantique.
Je partirai un jour sans avoir tout compris