Celle d'où je viens

ebook

By P. Georje

cover image of Celle d'où je viens

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

L'enfant adopté n'est pas une page blanche et l'ignorer peut à court ou long terme être le plus sûr moyen de fragiliser son identité et de rompre le lien avec sa famille adoptive mais la recherche des origines ne peut être réduite à la simple recherche de la famille biologique. Comprendre et savoir sont deux choses différentes . Ce besoin est légitime et il peut l'être tout autant pour les parents adoptants.

Ce récit construit à partir de quelques documents administratifs et d'une courte lettre d'une mère biologique est sans doute très différent de sa véritable histoire et d'ailleurs, ce n'est pas son objectif.

L'histoire se déroule au Vietnam, pays du culte des ancêtres et du bouddhisme mais elle essaie simplement de répondre à des interrogations d'enfants adoptés quelles que soient leurs origines. Elle s'efforce de retracer le parcours et de comprendre les ressentis possibles d'une mère qui a été amenée à confier son enfant à une autre maman en dehors de tout jugement.

Comme d'habitude, la main de sa mère s'était posée sur son épaule. Après une longue journée d'école, la tête de Mai était pleine de chiffres et de mots. Mai éprouvait parfois un sentiment impossible à comprendre, un peu comme si elle vivait sur une île. Bien sûr, certains l'interrogeaient sur ses origines, sans mauvaise intention, la plupart du temps.

Il lui restait bien quelques formes du passé, mais le présent comptait davantage maintenant. Elle ne dormait jamais sans le petit carnet que sa mère biologique avait laissé. L'histoire qu'il racontait se résumait à quelques mots écrits en vietnamien. On pouvait deviner une empreinte de doigt auréolée d'une tache d'encre sur la première page.

Elle avait même essayé de situer sur une carte les villes qui étaient mentionnées dans son dossier d'adoption et relier entre eux les noms comme on tente de reconstituer un immense puzzle auquel il aurait manqué des pièces.

Mai pouvait entendre les gouttes de pluie qui rebondissaient sur le toit à travers les combles de sa chambre. Le sommeil finissait, peu à peu, par avoir raison d'elle...

Celle d'où je viens