La Situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2022

ebook L'automatisation de l'agriculture au service de la transformation des systèmes agroalimentaires

By Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

cover image of La Situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2022

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

Depuis le début du XXe siècle, l'agriculture mondiale est influencée par l'automatisation. La mécanisation motorisée a apporté des avantages considérables en ce qu'elle a permis d'améliorer la productivité, de réduire la pénibilité et d'affecter plus efficacement la main-d'œuvre. Cependant, elle a aussi eu des conséquences négatives sur l'environnement.

Plus récemment, des technologies numériques de nouvelle génération à l'appui de l'automatisation de l'agriculture ont fait leur apparition: elles sont en mesure de renforcer la productivité et la résilience, tout en permettant de remédier aux problèmes de durabilité environnementale que la mécanisation a posés par le passé.

La Situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2022 traite des facteurs qui sous-tendent l'automatisation de l'agriculture, notamment les technologies numériques plus récentes. En se fondant sur 27 études de cas, les auteurs du rapport étudient l'intérêt économique que présente l'adoption de technologies d'automatisation numérique dans différents systèmes de production agricole du monde. Ils mettent en évidence plusieurs obstacles empêchant une adoption inclusive de ces technologies, en particulier par les petits producteurs. Outre les contraintes financières, les principaux obstacles sont les faibles compétences numériques et le manque d'infrastructures, notamment en ce qui concerne la connectivité et l'accès à l'électricité. Sur la base de leur analyse, les auteurs suggèrent des politiques visant à faire en sorte que les groupes défavorisés des régions en développement puissent tirer parti de l'automatisation de l'agriculture et que cette automatisation contribue à des systèmes agroalimentaires durables et résilients.

La Situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2022