Les Francs-Jardiniers

ebook

By Robert L.D. Cooper

cover image of Les Francs-Jardiniers

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Cet ouvrage de Robert L.D Cooper, Bibliothécaire et conservateur du Musée de la Grande Loge d'Écosse est la seule recherche sérieuse sur ce sujet étonnant qui met en lumière l'histoire d'une société antique dont le premier document date du 16 août 1676.

Dans ce siècle des Lumières qu'est le 17e siècle, le soucis de l'intérêt croissant pour l'architecture de la Renaissance coïncide avec l'adoption de jardins paysagés. Robert Cooper met en évidence les similitudes avec l'ordre des francs-maçons : l'Ordre des Jardiniers est organisé en loges et utilise un rituel qui procède de connaissances ésotériques. Jusqu'en 1736, il existe la pratique de la double appartenance aux deux ordres. L'Ordre Ancien des Jardiniers Libres accepte parmi ses membres des non opératifs ; ses buts sont le contrôle du métier, la bienfaisance, l'amélioration morale, la pratique des secrets du métier et l'ésotérisme. Comme les francs-maçons, ils concluent leurs réunions par des banquets où l'on chante et récite des poèmes où s'entremêlent morale et humour.

Cette étude s'intéresse essentiellement à l'Écosse mais l'Ordre eut des émules en Angleterre, en Irlande et essaima dans l'ensemble de l'Empire britannique. Décimé par deux Guerres Mondiales, il subsiste encore dans les anciennes colonies...

Les Francs-Jardiniers