Penser la vulnérabilité

ebook Visages de la fragilisation du social · Problèmes sociaux et interventions sociales

By Vivianne Châtel

cover image of Penser la vulnérabilité

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Marqué aux fers de l’adaptation, de la modernisation, de la mondialisation, de la flexibilité, de la flexicurité et de la rentabilité, l’être-ensemble se révèle fragile. Dans ce contexte qui rime, selon nombre d’analyses, avec désaffection du politique, accentuation des particularismes et de l’intolérance, augmentation des inégalités et de l’insécurité sociale, la vulnérabilité fait écho aux credos, répétés à l’envi, de la responsabilité, de la mobilité, de l’efficacité, de la performance, du bonheur…

À partir de regards provenant d’horizons géographiques, théoriques et disciplinaires différents, cet ouvrage tente de dessiner, dans ses contours socio-historiques, socio-politiques et socio-pratiques, les visages de la fragilisation du social, et de les saisir dans leur rapport à l’autonomie, à la liberté et au pouvoir-vivre ensemble. Il propose ainsi un nouveau défi caractérisé par un souci critique et éthique: rouvrir le champ de la vulnérabilité et des enjeux qu’elle soulève dans une société dite globalisée, pluriculturelle, post- ou hyper-moderne, etc. Penser la vulnérabilité: visages de la fragilisation du social repose ainsi sur un parti pris épistémologique: dépasser la seule vulnérabilité ontologique liée à notre statut de mortel pour l’inscrire dans ce qui la déborde et qu’elle interroge à la fois, à savoir la question du lien social.

Penser la vulnérabilité