Mondialisation et régionalisation

ebook La coopération économique internationale est-elle encore possible ? · Études d'économie politique

By Christian Deblock

cover image of Mondialisation et régionalisation

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

À l'heure où les marchés internationaux échappent de plus en plus à leur contrôle et en l'absence d'une vision claire de leur part de la forme que devrait prendre dans l'avenir la coopération économique internationale, les États semblent osciller entre la volonté de laisser plus librement jouer les forces du marché et la tentation de renforcer, au mieux de leurs intérêts, leurs positions respectives au sien de l'économie mondiale. La première tendance a donné lieu à l'émergence d'un nouveau modèle de politique économique dont la caractéristique principale est d'être orienté, dans le long terme, sur l'adaptation des économies aux contraintes de la concurrence internationale, et dans le moyen terme, sur la discipline monétaire et l'élimination des déséquilibres macroéconomiques. La seconde tendance a, de son côté, entraîné l'apparition de nouvelles pratiques commerciales que certains n'hésitent pas à qualifier de néo-protectionnistes ou de néo-mercantilistes mais qui ont surtout en commun de s'appuyer sur une conception stratégique des relations économiques internationales.

N'est-il pas un peu illusoire, dans ces conditions, de continuer de parler de coopération économique internationale, voire même de nouvel ordre économique mondial ? À tout le moins, n'est-il pas présomptueux de vouloir encore parler de sécurité économique internationale alors que l'économie mondiale est plus que jamais laissée à elle-même et que, parallèlement, les pays n'ont d'autre préoccupation que dese trouver en position avantageuse les uns vis-à-vis des autres sur les grands marchés internationaux ?

C'est la réflexion à laquelle nous invitent Christian Deblock et Diane Éthier dans l'ouvrage qu'ils dirigent et qui regroupe, sous deux grandsthèmes, celui de la libération des marchés et celui du régionalisme, les contributions de onze spécialistes nord-américains et européens des relations économiques internationales.

Mondialisation et régionalisation