Marketing international

ebook Synergie, éthique et liens · Marketing

By Georges-Maurice Hénault

cover image of Marketing international

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Les petites entreprises, qu’elles soient situées à l’Est, au Nord ou au Sud, optent de plus en plus pour une stratégie de croissance fondée sur les exportations. Les objectifs de cette monographie tournent donc autour de trois défis contemporains de conquêtes des marchés internationaux auxquels ces petites entreprises doivent faire face.

Tout d’abord, la dimension culturelle, qui a toujours été la variable clé du marketing international, redevient prioritaire dans le contexte d’une mondialisation des valeurs qui s’accompagne d’une recrudescence des particularismes locaux. Ensuite, la gestion du risque éthique international s’affirme désormais comme incontournable car fondée sur le respect non seulement des consommateurs mais aussi de toutes les parties prenantes de l’entreprise. Enfin, de solitaires, les décideurs doivent devenir solidaires au sein d’alliances stratégiques indispensables à la pénétration du marché-monde afin de mieux comprendre les dimensions culturelles et éthiques des acteurs localisés dans tous les continents.

Au plan conceptuel, cette monographie repose sur trois piliers: la responsabilité sociale des entreprises, la théorie des parties prenantes et la théorie de la valeur dont la mise en place pragmatique se moule dans un contexte cybernétique de postmodernisme international.

Au plan empirique, elle s’appuie sur une soixantaine d’entrevues réalisées auprès de dirigeants de petites entreprises du Québec, de l’Ontario et du sud de la France ainsi que sur les résultats obtenus par cent cinquante petites et moyennes entreprises du Nord et du Sud qui ont développé des stratégies d’exportation.

Marketing international