Marcel Brisebois et le Musée d'art contemporain de Montréal (1985-2004)

ebook

By Bernard Chassé

cover image of Marcel Brisebois et le Musée d'art contemporain de Montréal (1985-2004)

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Marcel Brisebois, ancien directeur du Musée d’art contemporain de Montréal (MACM), a su faire face à la contestation et répondre avec franchise, parfois même avec un brin d’impertinence et de provocation, ce dont il ne se cache pas, à ceux et à celles qui ont dénoncé ses pratiques et ses choix de gestionnaire. Sa personnalité colorée, sa conception de l’art contemporain en général et tout particulièrement de l’art contemporain québécois et canadien, sa volonté acharnée de constituer une collection d’importance et d’ouvrir l’institution au plus large public possible, et enfin sa détermination à positionner le musée sur l’échiquier muséal international, en ont fait ce que le MACM est aujourd’hui : une institution vivante et prête à relever les défis muséologiques de demain.

Considéré le plus souvent comme une figure de contestation, Marcel Brisebois a beaucoup fait parler de lui et dans les termes les plus divers. Mais comment voit-il son rôle de gestionnaire&thinsp? Quelles doivent être les orientations présentes et futures du Musée d’art contemporain&thinsp? Et Marcel Brisebois l’homme, l’intellectuel, qui est-il vraiment&thinsp? D’où vient-il&thinsp? Comment entrevoit-il son avenir&thinsp? Toutes ces questions justifient la publi-cation de ce livre sur le parcours exceptionnel de Marcel Brisebois et le Musée d’art contemporain de Montréal.

Marcel Brisebois et le Musée d'art contemporain de Montréal (1985-2004)