Le mouvement familial au Québec 1960-1990

ebook

By Denise Lemieux

cover image of Le mouvement familial au Québec 1960-1990

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Dans le contexte d'expansion économique et de croissance de l'État qui caractérise les années 1960, la réorganisation des systèmes d'éducation, de bien-être et de santé entraîne un réaménagement des activités et suscite des intérêts concernant les familles. Des associations familiales nées de l'Action catholique, des associations créées autour de la réforme scolaire, de nouvelles associations de parents en quête de réformes, des associations féminines qui glissent vers le féminisme constituent le terreau d'un mouvement social créé dans la seconde partie des années 1960. Inspiré des mouvements européens, favorisé au départ par des leaders politiques, sociaux et religieux, le Mouvement familial poursuit ses objectifs au cours des années 1970, tandis que l'on assiste à la montée du mouvement des femmes.

L'ouvrage retrace, à partir des documents et mémoires issus de 17 fédérations d'organismes familiaux ou à intérêt familial, comment la participation de ces groupements (et de plusieurs autres) à diverses activités et revendications, ainsi que leurs interactions avec l'État et avec le mouvement des femmes contribuent à la mise en place d'une politique familiale. Outre les domaines de la famille et des associations familiales au centre de l'analyse, cette étude ajoute des données inédites à l'historiographie du Québec moderne en traitant du changement social, de l'émergence des politiques et des institutions sous l'angle de l'apport des mouvements sociaux à ces transformations.

Le mouvement familial au Québec 1960-1990