
Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
En Normandie, la chasse vient d'ouvrir. Le narrateur se rend chez le baron René du Treilles, dans sa ferme Marinville pour chasser avec lui. Après un voyage cahoteux de deux heures par des chemins pierreux, dans une cage à poulets tirée par des chevaux peureux et menée par un paysan rustique, les trois compagnons arrivent à la ferme. Elle sent le lait, la pomme, la fumée, et la veille maison paysanne normande. Le soir venu, un dîner campagnard, chaleureux, familier, simple et abondant, remplit les ventres. Bientôt, le paysan, repu et fatigué, se frotte les yeux:
«—Si vous permettez, m'sieu le baron, j' vas m' mette au lit. J'ai pas coutume d' veiller tard, mé.
Le baron lui tendit la main et lui dit : « Allez, mon ami », d'un ton si cordial, que je demandai, dès que l'homme eut disparu :
—Il vous est très dévoué, ce fermier ?
—Mieux que cela, mon cher, c'est un drame, un vieux drame tout simple et très triste qui m'attache à lui. Voici d'ailleurs cette histoire...»
Publiée dans le recueil «Le Colporteur» en 1900, la nouvelle «Le Fermier» raconte l'histoire d'un paysan au cœur sensible, avec comme décors la campagne profonde, et la Normandie si chère à Maupassant.