Peau d'âne, la véritable histoire de Peau d'âne

audiobook (Unabridged)

By Jean-Jacques Fdida

cover image of Peau d'âne, la véritable histoire de Peau d'âne
Audiobook icon Visual indication that the title is an audiobook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...
Parce qu'avant Perrault, Peau d'Âne s'appelait Peau d'Ânesse.
Jean-Jacques Fdida, fidèle à sa démarche exigeante de conteur, a fait un retour aux sources, s'inspirant de versions populaires antérieures à celle de Charles Perrault.
Son histoire, riche et inédite, présente de nombreuses variantes par rapport au conte de Perrault.
On y découvrira : Trois fruits magiques : une amande, une noix et une noisette enchantées abritant les merveilleuses parures que sont les robes couleur du temps, de la nuit et du soleil.
Un roi passionné, aveuglé par son désir d'être aimé, devenant terriblement cruel, puis rongé par le remords, se faisant errant pour retrouver sa fille.
Une Peau d'Ânesse déterminée, sage et espiègle à la fois. Elle ose, seule, affronter son père, sans le secours d'une marraine, tout en lui disant son amour filial avec une grande subtilité.
Chassée, bannie, elle assume sa rupture. Loin du palais paternel, elle résiste à toutes les humiliations, elle attend son heure avec patience et détermination. Elle rencontrera son prince !
Mais d'énigme en énigme, elle le met sur des charbons ardents : elle sait se faire désirer, cette belle-là ! Lui faire chercher les Pays du Torchon, des Balais et du Tison, c'est se faire accepter et reconnaître telle qu'elle est !
Près du foyer, des cendres, du sel, Peau d'ânesse dit avec ardeur à quel point une véritable princesse doit l'être jusque dans les moindres gestes du quotidien et c'est seulement après avoir attiré le prince jusque dans l'espace des cuisines qu'elle se révèle à lui dans toute sa splendeur.
Il est vraiment rare de trouver un personnage féminin de cette ampleur dans les contes ! Un superbe portrait de jeune femme ! Le tout est écrit dans une langue magnifique, avec un art consommé des dialogues.
A l'origine, un extrait du spectacle « Doubles-croches et sortilèges », ce conte musical est d'une grande audace sur le plan artistique : voix et musique se mêlent avec une grande intensité dramatique. Le conteur joue avec toutes les nuances, il est tour à tour suave, féroce, grave, coquin, poète, enfin.
Et son complice Jean-Marie Machado donne là encore la mesure de son talent de compositeur, il joue avec son piano arrangé comme avec un orchestre ! En écho aux mots du conteur, il fait vibrer, souffler, bruisser son instrument et mêle les inspirations classiques et swing.
C'est un grand moment de théâtre et de musique tout à la fois !
Peau d'âne, la véritable histoire de Peau d'âne