Le coup d'État du 30 septembre 1991

ebook un coup fatal porté au processus démocratique en Haïti?

By Esau Jean-Baptiste

cover image of Le coup d'État du 30 septembre 1991

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

Le coup d'État du 30 septembre 1991: un coup fatal porté au processus démocratique en Haïti? nous permet de comprendre dans quelle mesure le coup de force du 30 septembre 1991 a contribué à dérailler le processus démocratique haïtien dès sa genèse. Le coup d'état du 30 septembre 1991 n'était pas une action spontanée, aléatoire mais un "acte prémédité" par la bourgeoisie locale avec le support de l'international pour empêcher au peuple haïtien de développer un agenda collectif où l'éducation, la santé, la sécurité, la paix, le développement, la croissance économique sont accessibles à la majorité du peuple haïtien comme leur bien commun.


Tout en retraçant les causes profondes, structurelles, occasionnelles et multiples de l'échec lavalassien ou aristidien au pouvoir et de l'impact délétère de cet échec sur l'expérience démocratique dans son ensemble, ce livre expose clairement les défis posés à l'agenda démocratique par les forces du statu quo, c'est-à-dire l'armée, la bourgeoisie, l'église catholique puis les concessions même d'Aristide pour accepter le projet néo-libéral en lieu et place du projet radical de transformation sociale comme condition pour retourner au pouvoir.


Ainsi, du 30 septembre 1991 au 30 septembre 2021, des décennies après le coup de force de l'oligarchie locale et de l'international, du rêve démocratique qui avait poussé les haïtiens à porter Aristide euphoriquement au pouvoir en 1990, malheureusement, ce mouvement populaire à faire place au cauchemar, à la peur, à l'occupation des forces multinationales, à la déstabilisation des institutions étatiques, à l'opportunisme politique, à l'insécurité, à l'invivabilité, à la corruption et au détournement des fonds du Trésor public, à l'ingérence de l'international dans les affaires politiques du pays, au gangstérisme, au propagandisme, au banditisme et au terrorisme d'État.

Le coup d'État du 30 septembre 1991