Longtemps, j'ai vécu avec une bouteille

ebook

By Madeleine Melquiond

cover image of Longtemps, j'ai vécu avec une bouteille

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...
Vivre avec l'alcool. Boire tous les jours, en cachette de ses enfants, de ses amis, mais sans pouvoir s'arrêter... Longtemps, Madeleine Melquiond, journaliste et formatrice, a « vécu avec une bouteille ». Dans ce livre écrit d'une plume vive, parfois violente, mais qui ne manque pas d'humour, elle raconte les repas de famille saccagés, le déni qui désole les proches, la nuit dans la cellule de dégrisement d'un commissariat, le cycle infernal des bonnes résolutions et des échecs à répétition... Car aujourd'hui, l'alcoolisme féminin demeure un tabou : ivre, une femme est jugée vulgaire, indigne de considération, incapable de tenir son rôle de mère et d'épouse. Sa solitude n'en n'est que plus grande, et sa lutte intérieure plus difficile à surmonter. D'autant que les structures de soins pour les aider manquent cruellement, nous dit Madeleine Melquiond.
Ce récit courageux, qui aborde la réalité en face, est un témoignage rare qui peut aider à percer le monde fermé des femmes alcooliques.
« Le plus souvent, l'art du récit n'est rien d'autre qu'un témoignage, plus ou moins spectaculaire selon l'expérience décrite... Mais quand l'auteur sait manier la plume, c'est autre chose. Madeleine Melquiond, elle, a du style. Elle sait manier l'humour et la distance pour nous conter sa descente aux enfers. »

L'Humanité.

Longtemps, j'ai vécu avec une bouteille