Un Siècle en cinq actes

ebook Les grandes tendances du théâtre belge francophone au XXe siècle

By Paul Aron

cover image of Un Siècle en cinq actes

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...
« Il n'est pas d'art plus subordonné à la mémoire que le théâtre. Et pas seulement parce que les acteurs sont censés connaître leur texte «par coeur», ce qui fascine le profane et est en réalité le cadet de leurs soucis. Si le théâtre dépend d'une mémoire, c'est de celle de ses spectateurs. On ne rappellera jamais assez que tout un chacun, grâce aux techniques d'archivage modernes, peut se doter d'une culture littéraire, musicale, cinématographique, plastique au prix d'une immersion dans un musée imaginaire rendu possible par le développement des supports mécaniques.
Dans le théâtre, rien de pareil, parce que rien ne permet de conserver une représentation à l'identique, qui suppose la coïncidence de deux consciences en action, celle de l'acteur et celle du spectateur, et puis la décantation, dans le souvenir de ce dernier, de ce qu'il a vu, capté, éprouvé, éléments singuliers, au surplus, liés à sa propre subjectivité, à sa propre réserve d'expérience et de culture qui lui font enregistrer certaines choses et pas d'autres, différentes de celles que ses voisins ont, pour leur part, retenues. On peut en conclure un peu vite que faire dès lors l'histoire du théâtre est chose impossible. Il se trouve que l'on ne se résout pas à cette amnésie, que l'amour du théâtre est le plus fort, que le désir de le prémunir de l'oubli l'emporte sur le constat de carence. Cette contradiction est la base de notre entreprise: retracer cent ans de théâtre en Belgique francophone, ces cent années qui constituent l'essentiel de cette activité dans nos contrées.
Paul Aron et Cécile Michel, au départ de documents, s'entendent à concrétiser ce qui s'est depuis longtemps dissipé dans le passé. Pour la période charnière des années 40-60, la contribution de Philip Tirard s'imposait: ne lui doit-on pas un livre remarquable sur l'aventure centrale de cette période, celle du Théâtre National des origines? Pour la période plus proche d'aujourd'hui, Nancy Delhalle et moi avons pu nous fier à notre expérience personnelle...» Jacques De Decker
À PROPOS DES AUTEURS
Paul Aron, directeur de recherche au FNRS et professeur à l'ULB, a écrit plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire de la littérature belge de langue française. Parmi ses publications récentes dans le domaine théâtrale : La mémoire en jeu. Une histoire du théâtre de langue française en Belgique, Bruxelles, La Lettre volée — Théâtre National de la Communauté française de Belgique, 1995. Toujours dans le domaine théâtral, signalons également : « Le choeur parlé et les écrivains belges de Picard à Plisnier » in : Rue des Usines n°34-35 : Entre poésie et propagande. Charles Plisnier et les choeurs parlés en Belgique, printemps 1997 ; «Mimodrame et monodrame : deux formes méconnues de la crise du théâtre » in Mise en crise de la forme dramatique, 1880-1910. Actes du colloque des 10, 11 et 12 décembre 1998, études réunies par J.-P. Sarrazac in : Études théâtrals n°15-16, Louvain-la-Neuve, 1999, pp. 178-191 ; « Quelques sources historiques et littéraires du Cocu magnifique » in : Textyles n°16, Bruxelles, Le Cri Éditions, 1999, pp. 19-25. Il a également dirigé (avec Alain Viala et Denis Saint-Jacques) Le dictionnaire du littéraire, Paris, Presses Universitaires de France, 2002.
Cécile Michel prépare une thèse de doctorat concernant l'Histoire des théâtres francophones à Bruxelles de 1918 à 1950 et travaille comme rédactrice au Théâtre National de la Communauté Wallonie-Bruxelles.
Philip Tirard (1956-) est journaliste. Après avoir collaboré au Pourquoi Pas ?, il a participé, en 1983, au lancement de...
Un Siècle en cinq actes