Scénarios d'avenir

ebook Futurs possibles du climat et de la technologie

By Bertrand Guillaume

cover image of Scénarios d'avenir

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...
N'en déplaise à quelques « climato-sceptiques » isolés, l'écrasante majorité des scientifiques s'accorde sur la réalité du réchauffement climatique. L'heure n'est plus aux doutes : il faut combattre le mal. Mais comment ? Les scénarios divergent. 
Certains militent de longue date pour la conclusion d'un accord mondial, juridiquement contraignant, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. D'autres balayent cette option d'un revers de main. Il serait trop tard selon eux – ou trop coûteux – pour compter sur la simple réduction des émissions afin d'atténuer les bouleversements qui nous attendent. 
Leur solution ? Provoquer un refroidissement artificiel à l'échelle du globe, en saupoudrant, par exemple, l'atmosphère de particules de sulfates. Comme le montrent les auteurs, si ces options de « géoingénierie » sont parfois crédibles, elles portent en elles de lourdes menaces climatiques, environnementales et géopolitiques. Elles permettraient aussi à quelques entreprises de réaliser, sur la planète, la plus gigantesque OPA de tous les temps. 
Bertrand Guillaume est maître de conférences à l'Université de technologie de Troyes, professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Canada). 
Spécialiste des questions climatiques, Valéry Laramée de Tannenberg est rédacteur en chef du Journal de l'Environnement, journaliste à L'Usine à GES.
Scénarios d'avenir