Pétrole et les relations internationales depuis 1945

ebook Histoire

By André Nouschi

cover image of Pétrole et les relations internationales depuis 1945

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...
Parce que le pétrole joue un rôle éminent (politique, économique) dans la vie du monde, il est au coeur des relations internationales ; parce que le Proche-Orient possède les réserves les plus importantes du monde, cette région constitue l'une des zones les plus sensibles dans les relations internationales ; parce que les États-Unis sont la première puissance pétrolière du monde en 1945, ils jouent un rôle majeur dans le concert des nations.Dans cette histoire ponctuée de crises politiques et économiques, le commerce pétrolier dépend du dollar. C'est dire la complexité des rapports entre le pétrole et la vie internationale depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.André Nouschi est professeur honoraire à l'Université de Nice. Il a publié différents ouvrages et travaux sur la France contemporaine, l'Algérie et le Maghreb, le monde arabe aux 19e et 20e siècles. Il a dirigé le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine de l'Université de Nice.
Le monde nouveau (1945-1971) Pétrole et pétroliers en 1945. L'âge d'or de la croissance (1950-1971). Le poids du Proche-Orient. La première crise de Suez (1956). L'ébranlement des majors ? (1945-1960). Les avatars de la croissance. Les nouveaux paysages pétroliers (1971-1998). Les chocs pétroliers (1973-1980). Un nouvel ordre mondial ? La guerre entre l'Irak et l'Iran (1980-1988). La guerre du Golfe et ses séquelles (1990-1991). Le monde et le pétrole des années 80 à nos jours : le nouvel ordre américain. Le pétrole, l'Europe et la France de 1980 à nos jours. Épilogue (1995-1998).
Pétrole et les relations internationales depuis 1945