Les murs invisibles

ebook Femmes, genre et géographie sociale

By Guy Di Méo

cover image of Les murs invisibles

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...
Quelle place les femmes occupent-elles réellement dans la ville ? Comment pratiquent-elles et se représentent-elles les espaces urbains au quotidien ? À travers l'étude de deux thèmes majeurs, ceux des rapports aux notions d'intérieur (résidentiel) et d'extérieur (espace public), ceux des espaces attractifs et des espaces répulsifs, cet ouvrage propose, à partir d'un échantillon représentatif d'une soixantaine de femmes domiciliées à Bordeaux, à la fois une lecture et une interprétation de leurs représentations et de leurs pratiques de la ville.
Il en ressort, par-delà les idées reçues, la grande variété des comportements des femmes dans la ville et les effets libérateurs de l'espace urbain. Mais aussi, a contrario, les réticences et les craintes éprouvées dans la fréquentation de certains espaces urbains, et surtout le poids du contrôle social. Autant de circonstances constitutives de « murs invisibles » au sein de la ville, qui bornent la libre circulation des femmes à des espaces limités et brident leur pleine capacité à bénéficier de la totalité de la ressource urbaine.
Les murs invisibles