Les jeux du normal et du pathologique

ebook Des figures classiques aux remaniements contemporains · Psychologie

By Dominique Bourdin

cover image of Les jeux du normal et du pathologique

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...
Est-ce normal, est-ce pathologique ? La référence à la normalité court sur toutes les lèvres, soit pour imposer un comportement, soit pour s'inquiéter de ses propres singularités. Et le pathologique d'hier peut être accepté comme normal demain. Or, plus les frontières entre l'un et l'autre apparaissent indécises, plus croît le désir de recréer de la norme ou, tout au moins, de se prémunir (le principe de précaution...). Car notre époque remet en cause les morales, mais se confronte aussi au clonage et aux OGM : l'intervention humaine modifie de plus en plus les processus naturels.
L'opposition classique entre le normal et le pathologique est donc particulièrement actuelle ; le présent ouvrage en retravaille les enjeux, les ambiguïtés et les avatars. Il reconnaît la persistante actualité de Canguilhem, pour qui le développement de la vie passe par la capacité à faire exister ses propres normes, comme celle de Freud, qui a remis en cause les conceptions anciennes de la normalité psychique. Au-delà, interrogeant l'expérience contemporaine, il montre comment la biologie moléculaire et les questionnements bioéthiques renouvellent cette pierre de touche, aussi sollicitée qu'incertaine, qu'est l'opposition du normal et du pathologique ; l'élaboration philosophique permet de la repenser pour aujourd'hui.

Dominique Bourdin
est docteur en psychopathologie fondamentale, professeur agrégée de philosophie et psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris. Elle enseigne à l'Institut de Formation à la Médiation, à l'École de Psychologues Praticiens et à l'Institut Catholique de Paris.
Les jeux du normal et du pathologique