Le Mythe de Don Juan

ebook

By Jean Rousset

cover image of Le Mythe de Don Juan

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...
Qui songe encore aujourd'hui à Tirso de Molina en évoquant le nom de Don Juan ? Qui peut savoir ce que doit la définition moderne du « donjuanisme » à l'idée qu'a eue Molière d'adapter à son personnage des vers d'une élégie écrite par Ovide il y a deux mille ans ? Personne, à part les connaisseurs. Ne parlons pas de toutes les métamorphoses que l'histoire de Don Juan a subies depuis les Romantiques. Or c'est cela qui caractérise le mythe : la dissolution des spécificités marquantes d'une histoire dans la mémoire collective qui permet à cette histoire et à ses personnages de se réduire à ses éléments structurels fondamentaux. Comme le montre ici Jean Rousset, Don Juan, est devenu un mythe parce qu'il est devenu « un bien commun que tout le monde s'approprie sans jamais l'épuiser ». Admirable formule, qui suffi rait à résumer le caractère encore novateur et toujours indispensable de ce livre. 
Jean Rousset (1910-2002), professeur à l'université de Genève, a été l'une des figures les plus marquantes de la critique littéraire de la 2e moitié du XXe siècle. Il a notamment révolutionné la compréhension de la littérature française du XVIIe siècle avec sa Littérature de l'âge baroque en France – Circé et le paon (1953) et apporté une contribution essentielle à l'histoire de la critique avec Forme et signification – Essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel (1962). 
Georges Forestier est professeur à l'université Paris-Sorbonne (chaire « Études théâtrales du XVIIe siècle ») et membre senior de l'Institut universitaire de France (IUF).
Préface de Georges Forestier
Le Mythe de Don Juan