Les Origines intellectuelles du léninisme

ebook Sciences Humaines et Essais

By Alain Besançon

cover image of Les Origines intellectuelles du léninisme

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...
Le régime soviétique, qui dure depuis soixante ans, est-il une nouveauté absolue sur la terre ? Comment l'idéologie léniniste, qui le constitue, peut-elle être le tout ; car là où elle règne, elle donne sa forme à toute chose ; et le rien, car elle peut être résumée en quelques lignes auxquelles personne ne croit ? Ces questions et quelques autres sont à l'origine de ce livre.
Le léninisme n'est pas une philosophie. Il n'est pas non plus une religion. Il s'apparente à la gnose, dans la tradition de laquelle il ne se place pourtant pas, car il se prétend scientifique. Il n'est pas la continuation déguisée du « despotisme russe ». Ses racines sont occidentales, mais c'est en Russie qu'à la faveur de circonstances exceptionnelles, il a réalisé le type pur de l'idéologie. A travers une tradition religieuse, une éducation philosophique, la crise d'un Ancien Régime, la formation d'une intelligentsia, on voit se mettre progressivement en place les éléments du léninisme.
Au terme, Lénine apparaît moins comme un inventeur que comme le vivant support d'une systématique qui le dépasse, mais qui agit à travers lui impersonnellement avec une cohérence et une logique irréfragables. La démonstration qu'en donne Alain Besançon est la première du genre.
Les Origines intellectuelles du léninisme