Un nouveau président pour rien

ebook Documents

By Alain Cotta

cover image of Un nouveau président pour rien

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...
La campagne des présidentielles est ouverte. Analogue à toutes celles qui l'ont précédée, elle oppose déjà des candidats et non des programmes. Les médias sont à l'affût de tous les incidents de parcours personnels, bruissent des amitiés de toujours condamnées à succomber dans la rivalité mimétique et recherchent désespérément des victimes expiatoires. Mais ils se tiennent déjà prêts au sacre d'un nouveau monarque.
Point de diagnostic sur la société française ni sur des programmes politiques déjà, il est vrai, suffisamment édulcorés et voisins pour justifier une relative indifférence.
Pourtant il devient évident que le contrat social de l'après-guerre est devenu totalement désuet, incapable de maintenir la cohésion d'une société française beaucoup plus peuplée et surtout plus riche qu'elle ne l'était voici cinquante ans. Alain Cotta montre que la France va devoir affronter inéluctablement un conflit entre ses classes jeunes et ses retraités, la montée des exclus, la persistance du chômage, son effacement progressif en Europe et dans le monde. Il montre aussi qu'une autre politique est non seulement possible, mais surtout indispensable à échéance plus ou moins lointaine.
La société française attendra-t-elle encore dix ou quinze ans pour réapprendre la lucidité? Si les générations de l'après-guerre peuvent éprouver, à la lecture de ce livre, quelque amertume à n'avoir pas pu prolonger l'âge d'or pour leurs enfants, les jeunes générations y trouveront notamment quelques clés d'interprétation de la société française dans laquelle ils vivent et surtout l'espoir et l'ambition qui sont nécessaires à la vie.
Alain Cotta, professeur d'économie à Paris-Dauphine, est notamment l'auteur, chez Fayard, de l'Homme au travail, le Capitalisme dans tous ses états, la France en panne, et Pour l'Europe, contre Maastricht.
Un nouveau président pour rien