De Weimar à Vichy

ebook Les Juifs d'Allemagne en République, 1918-1940/44 · Divers Histoire

By Dorothea Bohnekamp

cover image of De Weimar à Vichy

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

À l'issue de la Première Guerre mondiale, les Juifs d'Allemagne avaient tout lieu d'imaginer que leur intégration telle qu'elle se dessinait devait se prolonger, forts de l'affirmation du modèle républicain. Mais, tandis que l'antisémitisme reprenait force et vigueur, ils furent bientôt identifiés à la « République juive ». La communauté jouera le plus longtemps possible la carte de l'intégration démocratique et républicaine, foi si enracinée que ceux des Juifs allemands qui perçurent à temps le péril nazi crurent qu'ils pouvaient poursuivre leur idéal en France.
En suivant les migrations juives de l'entre-deux-guerres, Dorothea Bohnekamp met en résonnance les reniements de la République et le destin tragique des Juifs d'Europe, de la réflexion sur l'identité judéo-allemande à la construction du discours antisémite au sein de la propagande nationaliste allemande, de l'accueil des grandes figures intellectuelles germaniques à Paris à l'organisation des terribles rafles.

Dorothea Bohnekamp est maître de conférences à l'université Paris III-Sorbonne nouvelle. Ses recherches portent sur les enjeux politiques et culturels de l'exil juif, ainsi que sur les questions de mémoire collective contemporaine en Allemagne et en France.

De Weimar à Vichy