Deux hivers un été

ebook

By Valérie Villieu

cover image of Deux hivers un été

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Le récit d'une adolescence partagée entre peur et insouciance pour un groupe de jeunes filles juives réfugiées en 1943 à Grenoble.

1 VOLUME PARU - HISTOIRES INDÉPENDANTES

Wally, petite fille juive, n'a que six mois quand son père, sa mère, son frère et ses sœurs quittent la Pologne pour la France qui les fait tant rêver. Une nouvelle vie semble s'annoncer. Mais en 1939, l'Allemagne envahit la Pologne, puis fait capituler la France en 1940. Paris et tout le Nord du pays est occupé. Le port de l'Étoile Jaune devient obligatoire pour tous les Juifs ; la menace se fait de plus en plus précise, les rafles commencent... Leurs parent décident alors d'envoyer Wally et ses sœurs à Corenc dans les Alpes. Eux, resterons à Paris avec Jackie, quant à Béno, il sera arrêté et détenu dans le camp de Drancy.

Se cacher, survivre, manger, déjouer les interrogatoires sera le quotidien de Wally dans cette zone supposée sûre qui ne l'est finalement plus tant que ça, une fois les soldats italiens remplacés par les allemands. Et puis il y a la peur. La peur qui parfois cède la place au bonheur insouciant propre aux jeunes de leur âge.

Puis à la libération, l'espoir indéfectible - mais finalement déçu - de retrouver sa famille saine et sauve.

Deux hivers un été