Écologisme et nouveaux mouvement sociaux (Chapitre PDF)

ebook La contribution des Alternativ à l'inflexion de la modernité dans l'Allemagne des années 1970 et 1980 · Hors collection--Polytechnique

By Florence Rudolf

cover image of Écologisme et nouveaux mouvement sociaux (Chapitre PDF)

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...
Chapitre tiré du livre Développement durable et responsabilité sociale. Par l'analyse de l'émergence des mouvements alternatifs en Allemagne au cours des décennies 1970 et 1980, notamment des « nouvelles » mobilisations écologistes, Florence Rudolf aborde de front une question à la fois préalable et centrale à l'objet de l'ouvrage : jusqu'où les mobilisations peuvent-elles être efficaces à l'égard de leur mission de transformation sociale? L'auteure révèle clairement que les écueils auxquels se heurtent les NMSE pourraient ne pas être étrangers aux expériences des nouveaux mouvements sociaux qui les ont précédés : difficultés d'autoaffirmation, problèmes d'institutionnalisations, inévitabilité de la récupération par des acteurs plus puissants de l'industrie, etc. Si en Allemagne – malgré l'énorme défi qu'a représenté la réunification – les nouveaux mouvements sociaux, et particulièrement ceux d'inspiration écologiste, ont réussi à contribuer à l'inflexion de la modernité, il demeure pertinent de s'inquiéter de l'absorption et de la mutation de l'idéal militant par la société de consommation.
Écologisme et nouveaux mouvement sociaux (Chapitre PDF)