Que devient la vérité si tout se passe dans notre cerveau

ebook De l'analogique au digital · Pensées philosophiques

By Ronald Cicurel

cover image of Que devient la vérité si tout se passe dans notre cerveau

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Ce fascicule est le second d'une série que j'ai intitulée Pensées Philosophiques. La série est conçue comme une introduction aux concepts de Brain-centric, centré sur le cerveau. La thèse centrale de Brain-centric est que nous ne pouvons connaître que nos représentations mentales. Nous ne pouvons pas connaître la véritable nature de ce qui « est » là dehors puisque toute connaissance passe par nos sens, nos perceptions et finalement notre cerveau.

Pour analyser les sociétés humaines, un virus est un outil plus puissant qu'un microscope. S'il y a une période historique où chacun peut apprécier l'importance de la vérité, c'est bien celle que nous traversons maintenant. Inondés d'informations contradictoires, baignées dans la corruption, les intérêts particuliers, les campagnes de marketing et autres tentatives de manipulations, que croire, à qui donc faire confiance alors que le mensonge est la nouvelle norme et le paraitre est roi. Certainement pas à ceux qui ont quelque chose à nous vendre. Mais ceux qui n'ont rien à nous vendre généralement se taisent. Ils refusent d'entrer sur les divers terrains où se livrent les batailles de persuasions, car ils savent que, dès qu'ils y mettent le pied, ils deviennent ce qu'ils refusent d'être : quelqu'un qui a quelque chose à vendre. Aristote déjà remarquait que les demi-savants sont plus dangereux que les ignorants.

Que devient la vérité si tout se passe dans notre cerveau