
Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Scrignac, Bretagne (Finistère), février 1914. La noce d'Hortense, jeune fille de la bourgeoisie aisée, avec Charles, Lieutenant dans l'Armée de Terre, bat son plein. Mais déjà les canons de la guerre toute proche grondent. Charles meurt au combat dans les premières semaines du conflit.À peine remise de la perte de l'enfant qu'elle attendait, elle décide de s'engager comme infirmière à La Croix-Rouge. Puis, elle accepte de devenir la Marraine de guerre d'un jeune soldat. Une longue correspondance s'établit entre elle et son filleul, malgré la distance, les courriers égarés ou en retard et l'éloignement géographique quand elle rejoint le Front d'Orient sur un navire-hôpital.En mai 1919, lorsqu'elle est rapatriée de Salonique avec la troupe, après avoir échappé à la grippe espagnole, Hortense rencontre enfin Pierre, anciennement instituteur, avec qui elle échange des lettres depuis si longtemps. Mais qui est vraiment son filleul de guerre ?Bettina Flores nous entraîne dans ce roman historique très documenté au cœur de la Première Guerre mondiale, avec la description des Poilus dans les tranchées mais aussi à l'arrière, celle des civils qui se mobilisent pour l'effort de guerre, plus particulièrement les femmes dont la vie est bouleversée.
Après avoir enseigné comme Chargée de Cours en Communication dans des Universités parisiennes et au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris pendant une douzaine d'années, Bettina Flores s'est installée dans le sud de la France en 2013. Elle se consacre dorénavant à l'écriture de romans policiers, romans historiques, nouvelles. Elle a publié également un essai narratif d'Anthropologie Sociale, une biographie et plusieurs articles dans des revues scientifiques et des ouvrages collectifs, sous son nom Élisabeth Campagna-Paluch.