Roaditude
magazine ∣ No. 10 · Roaditude

Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Roaditude est la revue francophone de la route. Nous nous intéressons à elle autant comme expérience (voyage, divertissement, sport, aventure, quête) que comme phénomène (technique, société, culture, histoire, création, spiritualité).
ROADITUDE, CULTURE DE LA ROUTE
Courir à Iten • En 2018, le photographe Guillaume Megevand se rend à Iten, sur les hauts plateaux de l’Ouest du Kenya, attiré par le coureur de fond suisse Julien Wanders, un jeune phénomène de la discipline que l’on surnomme « le Kenyan blanc ». Dans la ville, qui passe pour être la mecque de la course à pied et vers laquelle convergent les meilleurs athlètes du monde, il découvre une ambiance incroyable, baignée de couleurs uniques.
Salut à toi, marcheur-goudronaute
*6 MOIS SUR LA ROUTE
LA ROUTE, C’EST LE PIED!
EXTENSION DU DOMAINE DE LA MARCHE • « Je suis le pieton de la grand’route» scandait Rimbaud dans les Illuminations. Y serait-il le bienvenu aujourd’hui? Sur route carrossable, le pieton est devenu une drolerie, un importun. Pourtant, la poesie est presente dans tous les usages: arpenteurs de grands chemins, randonneuses, pelerins, vagabonds… Leur image et leur symbolique traversent les champs de la litterature, de la philosophie, des beaux-arts, du cinema et de la politique. Quel meilleur moment pour inviter le pieton a redevenir marcheur sur le bitume, esthete d’un usage redevenu quotidien?
De l’échelle de Guttman appliquée à l’auto-stop • Durant 10 ans, Jean-François Xavier Delamarre a conjugé deux passions, la photographie et l’auto-stop. Inconnu du grand public, ses portraits, touchants par leur force naturaliste, laissent transparaître une expérience subtile, fruit non seulement d’un certain regard esthétique, mais aussi d’un immense talent relationnel. Car il en faut, aujourd’hui, pour convaincre un(e) automobiliste de vous emmener, et pour lui faire prendre la pause, dans la foulée.
The Speed Project, le prix de la liberté • Un road trip de légende est devenu le cadre d’une des aventures sportives les plus ardentes. Née en 2014, The Speed Project est d’ores et déjà une course pédestre iconique, dont les valeureux participants reviennent changés à tout jamais.
REGARDS PARTAGÉS • L’expérience de la route ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans les réseaux sociaux, notamment Instagram, et les possibilités de création, de partage et de dialogue qu’ils offrent. Voici quelques publications qui nous ont séduit ces dernières semaines. Pensez à utiliser le mot-dièse #roaditude pour partager votre vécu routier avec nous.
LILLIAN, UN FANTÔME DANS LES RUINES DE L’AMÉRIQUE • Plus qu’un road movie, une ode à la nature sauvage ou la chronique d’une disparition inspirée de faits réels, Lillian est un poème visuel d’une beauté fulgurante, qui lorgne vers le docu-fiction, le survival, le récit post-apocalyptique, et même le western spaghetti. Un film tout simplement unique, à la fois expérience cinématographique multiple, voyage sensoriel, réflexion mythologique sur le déclin de notre civilisation – et sur l’immortalité des forces sacrées à l’oeuvre sur notre planète.
Souvent fiers, toujours valeureux • La route n’existerait sans leur labeur, on aurait tendance à l’oublier. Les ouvriers de la route, souvent fiers, toujours valeureux, font partie de ces travailleurs « de l’ombre » que la période du Covid-19, pour certains, a mis quelque peu en lumière. Depuis longtemps nous voulons rendre hommage à ces « gueules » que l’on croise toujours trop vite sur le bord de la route. C’est désormais chose faite grâce à l’équipe de Colas (Suisse) SA, qui nous a accueillis sur son site de Vernier, dans la banlieue genevoise.
Pistes de sable, femmes de tête • Rien ne prédestinait Gabrielle D’Ieteren et Charlotte van Marcke de...