Lettres persanes

audiobook (Unabridged) Une version abrégée de Lettres persanes · Au cœur des Classiques

By Montesquieu

cover image of Lettres persanes
Audiobook icon Visual indication that the title is an audiobook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Kobo présente « Au cœur des classiques » : Pour comprendre ce qui fait d'un grand roman un « classique ».

Pourquoi ce texte nous émeut, nous inspire, nous transporte.

La collection « Au cœur des classiques » vous propose des condensés détaillés, où les fils de l'intrigue sont tissés dans le respect des textes originaux, pour que le lecteur découvre ou redécouvre en 1 h 30, les plus grands textes littéraires.

Brillant et influent citoyen perse, Usbek, accablé par la corruption morale qui ronge la cour de son prince, décide en 1710 d'entreprendre un voyage vers l'Europe pour découvrir le monde et élargir ses connaissances. Il laisse dans sa ville natale d'Isaphan ses amis, son peuple, mais surtout ses cinq femmes. Zachi, Zéphis, Fatmé, Zélis, et Roxane vivent cloitrées dans son sérail, comme c'est alors la tradition en Perse. Elles sont gardées et surveillées nuit et jour par des eunuques, ces hommes esclaves émasculés dans leur enfance, seules créatures considérées dignes de confiance pour maintenir ordre et sérénité dans les sérails des maitres d'alors.

Accompagné de son jeune ami Rica, Usbek part pour l'Europe et entreprend une correspondance avec ceux restés en Orient, ses amis, ses femmes, ses eunuques, ses imams. Au fil de son voyage, qui durera neuf ans, on partage grâce à ces lettres ses étonnements, ses découvertes, la progession de ses questionnements. Depuis Paris où il restera la plupart du temps, sous le règne de Louis XIV puis sous la Régence, il fait part à ses interlocuteurs de ses réflexions sur la religion, la morale, la politique, la place des femmes dans la société. Mais à mesure que son esprit s'ouvre et qu'il remet en cause la rigidité des mœurs orientales, il se montrera paradoxalement de plus en plus tyrannique envers ses interlocuteurs, ses femmes en particulier.Un roman épistolaire vernaculaire éclairant, qui propose une comparaison vive et nourrie des modes de vie orientaux et occidentaux en ce début de dix-huitième siècle.

Lettres persanes