Gouroueville

ebook

By Dominique Millette

cover image of Gouroueville

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Marie-Josèphe est revenue au terroir : Pointe-aux-Oies, sur le bord du lac Huron dans le sud-ouest ontarien. Elle y a soigné sa mère mourante et y est restée après avoir hérité de la maison ancestrale. Malgré sa maîtrise en histoire canadienne avec mineure en ethnographie, elle travaille comme paysagiste, puisque que les carrières académiques ne pleuvent pas dans le contexte économique moderne. Elle vit entre deux mondes : celui de la communauté francophone rurale où elle vit et elle est née, communauté tenace mais entourée d'une majorité de langue anglaise; et celui des grandes villes de London, Toronto et Windsor, où elle a plusieurs amis, dont certains anglophones. Un jour, elle aperçoit une affiche du centre communautaire de Pointe-aux-Oies offrant un atelier en anglais qui invite les gens du coin à « devenir leur propre gourou » en explorant leur « potentiel illimité ». Pourquoi pas, se dit-elle, question de changer la routine et partir l'année d'un bon pas. Et c'est là que les choses se compliquent... Dans un monde où on veut bien croire au miraculeux, faute de véritables options socio-économiques, on peut tout autant croire au sortilège. Puis, Marie-Josèphe n'est pas du genre à garder la langue dans sa poche. Elle ravive les tensions entre les cultures lorsque qu'elle refuse de parler anglais à la pharmacie avec une autre francophone. Les incidents se cumulent. Réussira-t-on à calmer les esprits?

——————————————————————————-

J'ai réalisé ce projet en m'imposant une contrainte, soit celle de faire évoluer l'intrigue par l'intermédiaire d'éphémérides. Chaque éphéméride correspond au monde réel, pour un défi plus complexe, mais doit être ramenée à l'intrigue et à son évolution. Cet exercice a provoqué des images et développements tout à fait inattendus mais des plus enrichissants. Le roman est écrit sous forme de journal intime chronologique, à la première personne du singulier. Dans la mesure du possible, les éphémérides se rapportent au sud-ouest ontarien et/ou à l'histoire franco-ontarienne, ou encore, aux saints célébrés ce jour-là (le cas échéant, la vie du saint ou de la sainte sert à présenter un souvenir, un personnage ou une mise en situation, et à faire avancer l'intrigue).

Merci au Conseil des arts du Canada pour avoir financé la rédaction de cette œuvre.

« Roman très drôle, aussi vivifiant qu'une ballade dans le sud-ouest ontarien. On y apprend plein de choses et on s'amuse beaucoup à lire les aventures et les mésaventures de Marie-Josèphe Angèle, gouroue malgré elle. »
- Francine Ravel, entrevue et présentation, « Gouroueville, un roman situé dans le Sud-Ouest Ontarien », Matins sans frontières, Ici Radio-Canada Windsor, 2 février 2021 à 6 h 38, 08:04.

« C'est vivant, captivant. On ne s'ennuie pas un seul instant. J'ai trouvé excellente l'idée de la structure autour de l'éphéméride comme un refrain qui rythme le roman. Les références historiques ou mythologiques s'intègrent parfaitement à l'histoire. J'ai aimé les remarques autour de l'histoire des francophones, et celles autour de la situation des femmes. J'ai aimé les dénonciations et certaines remarques cinglantes sur la société. J'ai également apprécié l'humour qui se dégage du texte. En gros, il s'agit d'une peinture critique d'une société dans son contexte historique particulièrement fine en détail. La thématique est toujours d'actualité. »

Martine Lydie Jacquot

Dominique Millette travaille dans le domaine des langues et des communications et détient une maîtrise en économie politique...

Gouroueville