La Destruction d'une Maison

ebook

By Timothée Luwewe

cover image of La Destruction d'une Maison

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Quelques années après ma visite dans le Ganduville, pour faire la connaissance de parents lointains, que les circonstances m'avaient empêché de voir. Entre autres, il y en avait un qui vivait dans un manoir familial délabré à environ 10 km à l'est de la jolie ville de Masha. Avant de lui rendre visite, j'étais prêt à voir une dame très âgée et très excentrique. Personne ne connaissait son âge, mais elle semblait être beaucoup plus âgée que sa servante, une vieille dame robuste qui, au cours du mois même de ma visite, avait terminé sa quatre-vingt-dix-neuvième année.
La maîtresse n'a jamais permis à quelqu'un de la voir, sauf à un jeune et intéressant cousin à moi. Elle sortait rarement, sauf le dimanche, puis elle était transportée à l'église dans une vieille chaise à berlines par quelques ouvriers, qui faisaient de petits travaux de jardinage dans la maison. Que ce soit chez elle ou à l'étranger, elle s'opposait tellement à l'idée d'être vue qu'elle cachait son visage par un voile épais.
Ces détails m'ont été racontés par ma cousine alors que nous roulions vers Brice, là où résidait la vieille dame, et qui, avec le domaine environnant, était sa propre propriété. En s'en approchant, des signes d'une vieille éminence et de décadence actuelle se manifestèrent. L'allée menant à la maison avait manifestement été plantée de manière épaisse, mais il ne restait plus que quelques souches pour marquer l'emplacement d'ormes nobles et répandus. Arrivé à la maison, mon cousin s'aligna sur les marches de la salle, sur laquelle elle, d'une voix basse et prudente, désirait que je descende. Après l'avoir aidée à quitter la selle, j'étais sur le point de m'exclamer de surprise devant l'extrême délabrement du lieu, quand elle m'a murmuré de me taire ; ajoutant que je ne devais pas remuer avant son retour de l'intérieur, pour annoncer si ma visite serait acceptée ou pas.

La Destruction d'une Maison