Joseph Broussard dit Beausoleil
ebook ∣ Résistant acadien · Bonjour l'histoire
By Alain Raimbault

Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
En 1702, près de Port-Royal, en Nouvelle-Écosse, naît l'Acadien Joseph Broussard. Il assistera au fil des ans aux humiliations subies par sa famille et ses amis sous la domination anglaise. Toute sa vie ne sera bientôt plus que révolte et actes de résistance contre les Anglais.
En 1730, sa famille déménage au Nouveau-Brunswick, dans un paisible village acadien nommé Beausoleil. Mais Joseph reprend du service. À la tête d'une armée improvisée d'Acadiens et d'Autochtones, il repart en
guerre contre les Anglais aussi bien en Nouvelle-Écosse qu'en Nouvelle-Angleterre. Il finira par être fait prisonnier, puis exilé en Louisiane où il mourra en 1765.