GENERATION X.Z

ebook

By Laurent Poret

cover image of GENERATION X.Z

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...

La génération X est la cohorte démographique qui suit les baby-boomers et qui précède les générations du millénaire. Les chercheurs et les médias populaires utilisent généralement les années de naissance allant du début au milieu des années 1960 au début des années 1980, la définition de 1965 à 1980 étant largement acceptée.

Les membres de la génération X étaient des enfants à une époque où les valeurs sociétales changeaient et, comme on appelait parfois les enfants, la « génération clé », en raison de la réduction de la supervision des adultes en tant qu'enfants par rapport aux générations précédentes, résultat de l'augmentation des taux de divorce et de la participation accrue des mères à la population active, avant la disponibilité généralisée des services de garde à l'extérieur du foyer. Adolescents et jeunes adultes, ils ont été surnommés la « Génération MTV » (une référence à la chaîne vidéo musicale). Dans les années 1990, ils étaient parfois qualifiés de paresseux, cyniques et mécontents. Parmi les influences culturelles qui ont influencé les jeunes de la génération X, mentionnons les genres musicaux de la musique grunge et hip-hop, et les films indépendants. Dans la quarantaine, la recherche les décrit comme étant actifs, heureux et parvenant à un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. On attribue à la cohorte des tendances entrepreneuriales.

En 2012, USA Today a parrainé un concours en ligne pour permettre aux lecteurs de choisir le nom de la prochaine génération après les Millennials. Le nom Génération Z a été suggéré. D'autres noms ont été proposés : iGeneration, Gen Tech, Gen Wii, Net Gen, Digital Natives, et Pluriels.

IGeneration (ou iGen) est un nom que plusieurs personnes prétendent avoir inventé. Le rappeur MC Lars est crédité d'avoir utilisé ce terme dès 2003. La démographe Cheryl Russell affirme avoir utilisé le terme pour la première fois en 2009. Jean Twenge, professeur de psychologie et auteur, affirme que le nom iGen lui est « juste venu à l'esprit » alors qu'elle conduisait près de la Silicon Valley, et qu'elle avait l'intention de l'utiliser comme titre de son livre Generation Me about the Millennial generation, publié en 2006, avant d'être remplacé par son éditeur.

Post-Millennial est un nom donné par le Département de la santé et des services sociaux des États-Unis et le Pew Research Center dans les statistiques publiées en 2016 montrant la taille relative et les dates des générations. Les mêmes sources montrent qu'en avril 2016, la génération du millénaire surpassait la population des baby-boomers aux États-Unis (77 millions contre 76 millions en 2015) ; cependant, dans une autre enquête sur la santé et les services sociaux (69 millions contre 66 millions), l'après-millénaire était en avance sur les millenniels.

Dans l'argot américain, la génération Z peut être désignée sous le nom de génération Snowflake. Selon un article publié en 2016 par Helen Rumbelow dans The Australian, « Le terme'génération snowflake' a commencé aux Etats-Unis. Les parents chérissaient leur progéniture comme de "précieux petits flocons de neige", tous pareils mais uniques, ou "tout le monde est spécial". » Claire Fox soutient que la récente philosophie parentale a mené à des méthodes parentales qui « nient les libertés de renforcement de la résilience dont jouissaient les générations passées ». L'expression « génération de flocons de neige » était l'un des mots de l'année 2016 du Collins Dictionary. Collins définit le terme comme étant « les jeunes adultes des années 2010, considérés comme moins résistants et plus enclins à s'offenser que les générations précédentes ».

GENERATION X.Z