
Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Peu de livres narrent l'implication du Québec dans les guerres : encore moins sont ceux qui cherchent à en faire comprendre les mécanismes spécifiques.
Le but de cet ouvrage est de proposer une analyse historique des relations entre le Québec et la guerre depuis l'époque de la Nouvelle-France jusqu'au début du XXIesiècle. Aucun livre n'a jusqu'à présent proposé une telle approche. Il s'agit de donner au lecteur les clés de lecture pour comprendre les grandes permanences de l'histoire permettant de mieux saisir la spécificité de la Belle Province ; de rendre intelligible la position particulière des Québécois face aux conflits armés ; de dévoiler, sans jugement de valeur, les enjeux et intérêts des États en Amérique du Nord face au Québec.
Le livre est structuré en 25 chapitres organisés selon un plan chrono-thématique. L'ouvrage s'attache à éclairer le lecteur sur tous les conflits dans lesquels le Québec a été impliqué, y compris ceux très éloignés de l'Amérique du Nord. Sont notamment étudiées : les guerres à l'époque de la Nouvelle-France, la révolte du chef Pontiac, la guerre d'indépendance américaine, la guerre franco-britannique à partir de 1793, la guerre de 1812, la révolte des Patriotes et la déclaration d'indépendance du Bas-Canada, la guerre de Sécession, la guerre de 1870, la révolte des Métis, la guerre des Boers, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, la guerre d'Indochine, la guerre de Corée, la guerre du Golf ou encore la guerre contre le terrorisme.
D'abondantes sources sont fournies tout au long des chapitres à l'attention de ceux qui auraient le souhait d'approfondir davantage les explications données.
Cet ouvrage de référence s'adresse à ceux qui sont amenés à manier des données historiques, géographiques, économiques ou encore géopolitiques pour analyser les relations internationales : étudiants, chercheurs, enseignants, diplomates et public intéressé par le décryptage de l'évolution de l'Amérique du Nord.
* * * Ludovic MARIN est un chercheur, un investisseur et un entrepreneur français. Blog : https://ML-livres.blogspot.com