Le Québec sous l'occupation britannique (1759-1871)

ebook

By Ludovic MARIN

cover image of Le Québec sous l'occupation britannique (1759-1871)

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Entre 1759 et 1871, le Québec est occupé militairement par l'Angleterre. Invasion britannique. Conquête. Des évènements qui vont sceller pour longtemps le sort des habitants francophones et autochtones de la Nouvelle-France. L'Amérique francophone entre dans une période de grande noirceur. Convaincus par l'idée d'une prétendue supériorité des anglo-saxons sur tous les autres peuples de la planète, les Anglais cherchent à détruire l'héritage de la Nouvelle-France et à assimiler par la force la population locale. Pour les Amérindiens, ce sera le commencement d'un immense génocide. Pour les colons francophones, ce sera le début d'une longue résistance à l'impérialisme britannique. Cet ouvrage remet en question l'idée défendue par les historiens anglophones que l'occupation coloniale de la Nouvelle-France par les Anglais a constitué un progrès pour ses habitants. Ce livre, issu de travaux de recherche d'une thèse menée par l'auteur, met en lumière les faces cachées d'une histoire mouvementée qui explique les spécificités du Québec d'aujourd'hui.

* * * Ludovic MARIN est un chercheur, un investisseur et un entrepreneur français. Blog : https://ML-livres.blogspot.com

Le Québec sous l'occupation britannique (1759-1871)