cover image of À l'épreuve d'enseigner à l'Université

À l'épreuve d'enseigner à l'Université

Enquête en France--Préface de Marc Romainville · Doctorats, Sciences Et Carrières/ Phd, Science and Career

by Saeed Paivandi Editor · Nathalie Younès Editor

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

L'ouvrage s'intéresse à la réalité plurielle de l'homo academicus, en partant des vécus et des conceptions des professeur.e.s d'université. L'enquête menée en France par les deux auteurs, de 2013 à 2017, dans un large éventail de disciplines (lettres, sciences, sciences humaines et sociales, médecine), permet de mieux appréhender les différentes manières d'être enseignant.e-chercheur.e, la condition universitaire, les conceptions de la carrière et les approches de l'enseignement mobilisées dans la pratique pédagogique. Les enseignant.e.s-chercheur.e.s parlent de leur environnement de travail, de leurs relations avec le monde étudiant et des tensions vécues au cours de leur expérience pour articuler l'enseignement, la recherche et les tâches administratives. Se développer professionnellement sur le plan pédagogique et réellement prendre en compte les étudiants dans l'approche de l'enseignement apparaît comme un défi.

Cet ouvrage a pour ambition d'aider à mieux comprendre la condition pédagogique à l'université, devenue une question d'actualité en France comme dans nombre d'autres pays. Les données de l'enquête mises en perspective avec la littérature scientifique internationale peuvent contribuer à la réflexion sur les réformes pédagogiques introduites depuis les années 2000 et les axes les plus pertinents pour améliorer le fonctionnement pédagogique de l'université et accompagner les enseignant.e.s-chercheur.e.s dans leur développement professionnel à travers un changement culturel progressif.

Publication Details

Publisher:
Peter Lang
Imprint:
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication Date:
2019
Series:
Doctorats, Sciences Et Carrières/ Phd, Science and Career

Format

  • Adobe PDF eBook 2.9 MB

Saeed Paivandi (Editor)

Saeed Paivandi est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Lorraine et membre du LISEC depuis. Il est également chercheur associé à l'OVE national. Ses travaux de recherche se focalisent sur enseigner et apprendre dans l'enseigneme...

More about Saeed Paivandi
À l'épreuve d'enseigner à l'Université
Copy and paste the code into your website.
New here? Learn how to read digital books for free