Embrouilles de foie gras, façon kalach

ebook le net au pré

By Michel Zordan

cover image of Embrouilles de foie gras, façon kalach

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Download Libby on the App Store Download Libby on Google Play

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Library Name Distance
Loading...

Extrait : On dit d'eux qu'ils sont froids, brutaux, sans grande éducation, barbares, limite civilisés, et même...alcooliques ! La force des a priori est une lacune à la portée de tous. Pardon à tous les Russes et à toutes les Russes qui se sentiraient offensés, mais les préjugés sont des maux universels qui se développent chez les humains dès leur plus jeune âge. Ils s'aggravent avec les années et se transmettent de génération à génération. Il faut reconnaître que chaque peuple cultive les siens et les Russes ne sont pas en reste. Lisez la suite et vous allez vous rendre compte que tout cela...

Mardi 23 février 11 heures 34, elle entre dans mon bureau ; trente-cinq, trente-six ans, 1 mètre 80, belle blonde aux yeux bleus. Bien charpentée la dame, très certainement une sportive. 11 heures 35, un pressentiment m'assaille. Le pressentiment est une sensation très particulière, qui vous donne l'impression de savoir à l'avance que les choses vont, la plupart du temps, mal tourner. Mais sur quels éléments notre instinct se base-t-il pour bâtir ce sentiment ? Dans ce cas précis, je suis juste persuadé que derrière la jolie façade, qui est là devant moi, se cachent des emm... Mais pourquoi se ressentit négatif ? Juste parce que la plante est belle... non... pas vraiment, mais plus certainement à cause de mes expériences vécues !

Ses premiers mots prononcés en très bon français me laissent deviner des origines slaves. Tania Prokhor est la jeune sœur de Vladimir Prokhor, le nouveau propriétaire du golf et de l'ensemble immobilier de Saint-Jean sur Automne. Elle m'explique qu'elle est ici pour superviser le démarrage de la nouvelle saison de golf. Même si elle fait tout pour le dissimuler, je sens du stress, de la tension dans ses paroles. Son sourire ressemble plus à une crispation, qu'à une illumination du visage. Peut-être le passif du golf qui l'inquiète ? Pour briser la glace, je lui propose d'aller casser la croûte Chez Virgile, le café-restaurant sur la Grand-Place du village, pardon du bourg. Ses hésitations me font penser qu'elle a envie de dire oui, et j'insiste. Durant le repas, elle ne se détend pas vraiment. Je ne lui parle pas trop des péripéties passées. Elle doit savoir, et si elle ignore quelques détails, certains se feront un plaisir de lui apprendre. Tania a beaucoup de mal à se confier. Alors je l'abreuve d'infos ordinaires sur mes parents, et sur tous les habitants de Saint-Jean qui comptent et même sur ceux qui ne comptent pas. Prise dans l'ambiance, elle se sent obligé de parler un peu d'elle. Tania a été championne Olympique et plusieurs fois championne du Monde de fleuret. Devenu homme d'affaires après la chute de l'empire soviétique, son grand frère Vladimir la recrute. Mettre en avant une championne olympique, c'est toujours payant ! Avant son arrivée chez nous, Tania était en poste à Berlin. Je ne cherche pas à savoir qu'elles étaient ses fonctions.

Embrouilles de foie gras, façon kalach