
Sign up to save your library
With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.
Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

Search for a digital library with this title
Title found at these libraries:
Library Name | Distance |
---|---|
Loading... |
Bourdonnement, tremblement, troublante agitation; Rath Scampion détestait l'entrée atmosphérique. Malgré la présence de roulettes chauffantes, les éclats orange vif éclatant à travers les vitres l'ont convaincu qu'il était sur le point de s'enflammer dans un spectacle de lumière spectaculaire. Les convulsions éreintantes ont fait en sorte que les turbulences de la navette semblaient être une légère toux. Sa mâchoire frémissait, ses dents tremblaient des vibrations intenses, tout en restant fermement attachées au manche de vol comme si c'était sa seule bouée de sauvetage. Ses doigts devinrent blancs de la férocité de sa prise. Avec le vaisseau scout en pilote informatisé, il n'avait pas de véritable commandement. La secousse de son bras n'a causé aucun tangage de l'aile ni secousse aux propulseurs, mais le fait de tenir l'instrument lui a donné un certain sentiment de sécurité, une certaine croyance qu'il gardait le contrôle.
"Merde, je déteste ça, cria-t-il dans la solitude de son cockpit monoplace. Il a rebondi avec le bourdonnement de l'embarcation pendant que les propulseurs, à l'avant et à l'arrière, compensé automatiquement pour le tangage et le roulis de la descente instable. Ses muscles de l'estomac se sont tendus et sa bouche s'est asséchée. Pas une nouvelle expérience, pas même proche. Il avait déjà souffert de cela des centaines de fois auparavant, pénétré dans des atmosphères qui essayaient de le renvoyer dans l'espace comme si Dieu Lui-même le frappait. Malgré tout, il priait pour survivre et la plupart du temps, il doutait toujours de ses chances. Les yeux grands ouverts, il scanna les écrans devant lui. Tout a été lu sur la ligne.
Le moment de la pure désorientation s'abattit sur lui sans avertissement. Il a perdu son souffle, a souffert de l'incapacité d'avaler. Il n'a jamais porté de combinaison de vol trop contraignante, il n'avait donc rien pour neutraliser la contrainte physiologique du changement de propulsion, ce soudain carénage lorsque le navire passe d'un vaisseau spatial à un aéronef plus standard.
Même s'il détestait la rentrée, il n'appréciait pas pleinement les effets de la gravité. Dans l'espace, on n'a jamais vraiment eu peur de tomber. Il existait certainement d'autres menaces - exposition au vide ou aux rayonnements, perte de chaleur ou d'oxygène - mais si l'engin perdait toute sa propulsion avant, il dériverait dans l'espace. À l'intérieur d'une atmosphère, il y avait de la pesanteur, et s'il perdait de la puissance maintenant, il tomberait du ciel comme une météorite.
Cette pensée lui rongeait toujours les nerfs. Il se demandait combien de temps il resterait conscient si jamais son navire était tombé en spirale hors de contrôle et s'il tombait à quatre-vingt-dix mille mètres d'une surface dure.
Combien de temps ça prendrait? Il crierait?
Ce n'est vraiment pas une fin qu'il choisirait. Mieux vaut perdre le pouvoir dans l'espace profond et accepter la mort avec un minimum de respect de soi que de faire face à des minutes de terreur. Rath siffla une profonde expiration alors qu'il se concentrait sur ses objectifs de mission. Il a exprimé son opinion des instructions à l'ordinateur de bord. "Lancez les sondes et les submersibles. Scannez toutes les longueurs d'onde et tous les spectres. Commencez l'atterrissage."
Il voulait fermer les yeux, mais il ne pouvait pas. Les recoins de son cerveau explosaient de peur. Son esprit s'est fait écho avec une seule pensée: « T'es dingue ou quoi?" Son instinct l'obligeait à rester vigilant. Il y avait peut-être une chance qu'il puisse faire un miracle en cas de désastre.
Il a regardé par le pare-brise avant....