cover image of Sémiotique du mouvement

Sémiotique du mouvement

Du geste à la parole

by Jean-François Bonnot Editor · Sylvie Freyermuth Editor

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Le geste ne peut être considéré en lui-même et pour lui-même qu'en se plaçant dans une perspective restrictive. En effet, le mouvement volontaire s'inscrit dans une action, et dans tous les cas, il est tributaire d'un contexte. Le mouvement est bien ce qui permet d'accéder au monde : ne dit-on pas de certains malades, pourtant conscients, qu'ils « sont murés en eux-mêmes », signifiant ainsi que le rôle de passeur de sens du mouvement est à jamais perdu ? L'une des difficultés majeures dans les tentatives d'harmonisation entre domaines provient du fait qu'il est délicat de faire coïncider les données provenant des champs neurophysiologique et biologique avec celles issues de modèles linguistiques. C'est pourquoi nous avons demandé à des chercheurs appartenant à diverses disciplines (philosophie, psychologie expérimentale, sociologie, linguistique et phonétique) d'illustrer la notion de « sémiotique du mouvement ». Un premier volet s'attache à préciser les enjeux théoriques du mouvement, de sa conception à sa représentation et à sa réalisation, d'une manière générale et dans ses rapports à la vision et à la parole. La deuxième et la troisième section apportent des éclairages plus spécifiques en focalisant le propos sur les aspects linguistiques.

Publication Details

Publisher:
Peter Lang
Imprint:
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication Date:
2015

Format

  • OverDrive Read
  • Adobe PDF eBook 2.6 MB
  • Adobe EPUB eBook 5.8 MB

Jean-François Bonnot (Editor)

Sylvie Freyermuth est Professeure de Langue et Littérature françaises à l'Université du Luxembourg. Elle s'intéresse aux questions de cohérence textuelle, aux aspects cognitifs de l'encodage, ainsi qu'aux caractéristiques stylistiques et pragmatiq...

More about Jean-François Bonnot
Sémiotique du mouvement
Copy and paste the code into your website.
New here? Learn how to read digital books for free