Le personnage du scientifique et la crise de lidentité masculine dans la littérature narrative de langue allemande (1910-1940)

ebook Historisch-kritische Arbeiten Zur Deutschen Literatur

By Nicolas Heslault

cover image of Le personnage du scientifique et la crise de lidentité masculine dans la littérature narrative de langue allemande (1910-1940)

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...
Le personnage du scientifique est dans la littérature de langue allemande, d'une part, le symbole du dialogue entre science et littérature et, d'autre part, un représentant emblématique de la crise identitaire masculine au début du XXe siècle. Les textes littéraires étudiés sont deux romans d'Ernst Weiß : La Galère (1915) et Georg Letham, médecin et meurtrier (1931), une nouvelle d'Arthur Schnitzler : La Nouvelle rêvée (1925), ainsi que deux romans de Hermann Broch : La Grandeur inconnue (1933) et Le Tentateur (1936). Les trois axes de ce travail de recherche sont la représentation littéraire des identités sexuées et de leur rapport au savoir, la conception qu'ont les auteurs de la science et de la connaissance, ainsi que le rôle joué par la littérature dans l'élaboration de nouveaux savoirs.
Le personnage du scientifique et la crise de lidentité masculine dans la littérature narrative de langue allemande (1910-1940)