cover image of Justice, Droit et Justification

Justice, Droit et Justification

Perspectives transculturelles · Philosophie Und Transkulturalitaet / Philosophie Et Transculturalité

by Jacques Poulain Editor · Hans Jörg Sandkühler Editor

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Ce volume est consacré à une interrogation sur la signification des notions de « justice », « droit » et « justification » et à leur corrélation et contextualité culturelles. Étant donné que dans le monde dans lequel nous vivons, droit et justice ne coïncident pas a priori, l'énoncé « le droit se base sur la justice » serait donc un énoncé descriptif erroné. Les notions de « justice », de « droit » et de « justification » sont des éléments et fonctions de théorie normative. Ni l'idée de droit – la justice – ni le droit positif ne peuvent se comprendre comme une objectivité ontiquement « donnée » par la nature, par la raison ou par l'histoire, une objectivité que les sujets de droit n'auraient qu'à reconnaître. Le savoir et les actions morales s'élaborent dans les contextes du pluralisme des cultures épistémiques et des pratiques sociales. Les normes de conduite dérivent d'une multitude de versions culturelles du monde dans les contextes desquelles les perceptions du bien, de la justice, de l'acte juste, de la reconnaissance et de la réconciliation se différencient également. Le volume développe ces questions dans un esprit critique et dans la perspective transculturelle du dialogue arabo-allemand de l'UNESCO, auquel participent des spécialistes de l'épistémologie, de la philosophie politique, de l'histoire de la philosophie et des religions, notamment de l'Islam.

Publication Details

Publisher:
Peter Lang
Imprint:
Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication Date:
2010
Series:
Philosophie Und Transkulturalitaet / Philosophie Et Transculturalité

Format

  • Adobe PDF eBook 745.6 KB

Jacques Poulain (Editor)

Les responsables de la publication : Jacques Poulain, Professeur de Philosophie à l'Université de Paris VIII. Titulaire de la Chaire UNESCO de Philosophie de la culture et des institutions à Paris. Hans Jörg Sandkühler, Professeur de Philosophie à...

More about Jacques Poulain
Justice, Droit et Justification
Copy and paste the code into your website.
New here? Learn how to read digital books for free