cover image of De la guerre à lunion de lEurope

De la guerre à lunion de lEurope

Itinéraires luxembourgeois

by Mauve Carbonell

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Au Luxembourg, la génération adulte dans les années 1940 porte en elle la fracture de la guerre, de l'occupation-annexion et de ses lourdes conséquences. Arrivant au pouvoir après 1945, les hommes du « renouveau » sont animés d'une vision du monde transformée, ouverte sur l'international, fondée sur le droit et la justice, rejetant les extrêmes du passé.
Dans cette étude, la mise en perspective biographique prend appui sur la reconstitution des parcours de responsables communautaires des années 1950 à 1970, à la Haute Autorité de la CECA, à la Commission de la CEE ou à la Cour de justice européenne. Il s'agit de Jean Fohrmann, Albert Wehrer, Michel Rasquin, Lambert Schaus, Victor Bodson, Albert Borschette, Charles-Léon Hammes et Pierre Pescatore. L'analyse est centrée sur la Seconde Guerre mondiale – cet « événement inaugural » – sur la perception que ces hommes en ont, sur le rôle qu'elle a joué dans leurs idées, leur carrière, leur implication dans le projet européen mais également dans leur évolution personnelle, spirituelle ou encore littéraire.

Publication Details

Publisher:
Peter Lang
Imprint:
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication Date:
2014

Format

  • OverDrive Read
  • Adobe PDF eBook 4.1 MB
  • Adobe EPUB eBook 7 MB

Mauve Carbonell (Author)

Mauve Carbonell, Docteur en histoire, est actuellement chercheur à Aix-Marseille Université. Ses recherches portent sur l'histoire économique et l'histoire de la construction européenne. Elle travaille en particulier sur les élites communautaires ...

More about Mauve Carbonell
De la guerre à lunion de lEurope
Copy and paste the code into your website.
New here? Learn how to read digital books for free