cover image of «Quand les vers sont bien composés»

«Quand les vers sont bien composés»

Variation et finesse, lart des «Contes et nouvelles en vers« de La Fontaine · Franco-italica

by Jole Morgante

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Pourquoi La Fontaine a-t-il refusé de renoncer aux Contes ainsi qu'on le lui imposait ? Leur composition explique le changement de fortune et l'entêtement du poète à détourner les obstacles. Mais pour en saisir la valeur et la cohérence il fallait comprendre aussi quel est le sens à donner aux deux termes employés : conte et nouvelle.
La recherche menée dans cet ouvrage s'étend aussi à d'autres œuvres de La Fontaine et à la tradition du récit plaisant, tout en prenant en compte la question philosophique des passions. Car par le tissage de ces discours, les variations formelles des Contes assurent la subtile compénétration des niveaux expressif et cognitif et diffractent leurs propositions dans un miroitement amusant et parfois même déroutant. Leur analyse permet alors de mieux percevoir les jeux d'allusion ainsi que le geste final du poète insérant des contes dans le dernier livre des Fables (1694). Au-delà de l'adéquation aux changements extérieurs, cette insertion soude les ressources des genres narratifs brefs longuement pratiqués : conte, nouvelle et fable. Distincts mais issus d'une même matrice, ils sont le moyen par lequel La Fontaine atteint la plus grande cohérence esthétique et éthique.

Publication Details

Publisher:
Peter Lang
Imprint:
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication Date:
2013
Series:
Franco-italica

Format

  • Adobe PDF eBook 2.2 MB

Jole Morgante (Author)

Jole Morgante est professore associato de Littérature française à l'Università degli Studi di Milano. Spécialiste du XVIIe siècle, elle s'intéresse tout particulièrement à l'évolution des genres narratifs (roman, recueils de nouvelles, conte de fé...

More about Jole Morgante
«Quand les vers sont bien composés»
Copy and paste the code into your website.
New here? Learn how to read digital books for free