Les salons littéraires

ebook De l'hôtel de Rambouillet... sans précaution

By Barbara Krajewska

cover image of Les salons littéraires

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Libby_app_icon.svg

Find this title in Libby, the library reading app by OverDrive.

app-store-button-en.svg play-store-badge-en.svg
LibbyDevices.png

Search for a digital library with this title

Title found at these libraries:

Loading...
Une plongée dans les salons littéraires des plus grandes dames de France.
De la Marquise de Rambouillet à la Marquise de Scudéry, découvrez ces mécènes des Arts et des Lettres, ainsi que le rôle qu'elles ont joué dans la culture de leur époque. De leur implication dans la Querelle du Cid aux correspondances qu'elles entretenaient avec des écrivains et penseurs tels Voiture ou Guez de Balzac, l'auteure passe en revue un pan de l'Histoire culturelle de la France. Dans un siècle empreint de misogynie, découvrez comment les Dames du Monde ont pu tirer à elles la couverture de la culture. L'ouvrage reprend des correspondances parfois inconnues, des billets traitant de la préciosité, des querelles culturelles de l'époque et de nombreuses références à des textes emblématiques du Classicisme. La Chambre bleue n'aura plus aucun secret pour vous !
Dans un siècle empreint de misogynie, découvrez comment les Dames du Monde ont pu tirer à elles la couverture de la culture !
EXTRAIT
Tous rétablis, rencontrer le Marquis restait pourtant peu probable, sa personnalité délavée le rendant peu visible. On parle peu de lui, c'est à son épouse qu'on rend visite. Peu vu, voyant peu, toujours côté ombre, il se fit une seule fois remarquer. De retour de son ambassade extraordinaire en Espagne en 1627, il divertit la compagnie, un soir, en racontant les malheurs qui étaient arrivés au comte de Villamediana, amant de la reine Élisabeth, femme de Philippe IV. Chapelain se souvient de l'épisode dans sa lettre à M. de Sainte-Garde Carrel de Madrid, qui date du 22.VIII.1660. Cet adultère ne fut en réalité qu'un mensonge, car ces amours n'avaient jamais existé. Mme de Rambouillet eut sept enfants avec le Marquis. Mettons en évidence cette phrase de Wendy Harmer : « La seule raison pour laquelle j'ai eu neuf enfants avec lui, c'était parce que j'espérais le perdre dans la foule. » La Marquise combina aussi une autre astuce : elle proposa à son époux qu'ils fissent chambre à part. Elle occupait le premier étage, lui vivait au rez-de-chaussée. On y voit une certaine modernité, sauf l'étendue... de la surface au sol. Têtu, maniaque, procédurier, panier percé toujours à court d'argent, peu doué pour les affaires et encore moins pour la vie en société et pour la vie tout court, le marquis de Rambouillet ne fut pas un personnage au profil marqué, bien qu'on note la charge de ses défauts. Aussi le laisse-t-on languir dans l'ombre qui lui sied le mieux.
Les salons littéraires