Meet Libby. Learn more here
We want your feedback!
Click here
Cover Image

La Ferme des lilas

Une romance du terroir

by Roger Vannier

ebook

Sign up to save your library

With an OverDrive account, you can save your favorite libraries for at-a-glance information about availability. Find out more about OverDrive accounts.

   Not today
Une troublante intrigue, nourrie par les plaisirs et les drames humains qu'ont connus les paysans dans les années 60.
Les Pactat, sous la houlette de Marguerite, perpétuent une tradition de solidarité familiale et de dévouement à une terre aimée. Mais Jean-Michel, le petit-fils, est avide de savoir. À la suite de la mort accidentelle de son père, il doit mettre fin à ses études pour travailler à la ferme. Sa grand-mère l'exige, brisant ainsi son rêve de devenir instituteur. Sa nouvelle condition l'éloigne aussi de son amie d'enfance, Isabelle, dont il est amoureux. Amer et déçu, il noie sa peine dans le travail, mais il n'arrive pas à oublier la belle rouquine du château. Un jour de printemps, Jean-Michel taille la vigne aux côtés de son oncle Emile et de Pierre Pingeault, un garçon de l'Assistance publique embauché par sa grand-mère. Ce dernier révèle qu'il entretient une relation avec Isabelle. Humilié, Jean-Michel perd son contrôle et une bagarre éclate. Il refuse de croire à la trahison de son amie, d'autant que Pingeault est réputé être un fieffé menteur. Pourtant, lors d'une livraison au château, il entend les pleurs d'un bébé. Le cœur brisé, il s'enferme dans son silence et répugne à l'idée d'aller vers Isabelle et son fils Claude, malgré les pressions et les connivences de son entourage. Réussira-t-il à trouver le chemin qui permettra à ces trois êtres de se retrouver, de s'aimer et de créer une famille ? Un héros tourmenté mais déterminé, écartelé entre le désir de vivre avec son temps et le respect des conventions patriarcales.
Roger Vannier nous livre ici une remarquable fresque sociale au cœur de laquelle se cachent une belle histoire d'amour.
EXTRAIT
Souvent lui était venue à l'esprit l'idée que son voyage n'arriverait pas à son terme. Mais, à chaque fois, il avait su reprendre courage. Il approchait enfin du but. Il n'était plus très loin de chez lui. Il venait de traverser Saint-Christophe-le-Chaudry et, d'un pas régulier, il avançait maintenant vers le moulin du même nom. Sur la route de terre battue, sa silhouette se détachait dans la demi-obscurité d'une nuit qui tirait à sa fin. Il était environ quatre heures en ce début de juillet 1941 et le jour n'allait pas tarder à poindre. Hier, dans la soirée et jusque tard dans la nuit, un orage avait grondé du côté du sud. L'homme avait dépassé Meaulnes alors que le ciel s'illuminait encore au-dessus des premiers contreforts du Massif central. Il avait dû beaucoup pleuvoir, car, à une bonne centaine de mètres du moulin, il entendait déjà la rivière qui s'engouffrait bruyamment sous le deuxième petit pont. L'air matinal était d'ailleurs humide et frais et des taches sombres traînaient dans le gris du ciel.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Roger Vannier est né dans le Cher, à Reigny. Instituteur, il a d'abord enseigné en Algérie, puis il est rentré sur ses terres natales pour terminer sa carrière. Aujourd'hui à la retraite, il mène une activité artistique à laquelle il associe l'écriture. Il vit à Chateaumeillant. Son univers s'enracine dans sa région natale. Il en restitue toute la finesse, l'âme et la beauté.

Publication Details

Publisher:
Editions Lucien Souny
Publication Date:
2018

Format

  • OverDrive Read 1.9 MB
  • Adobe EPUB eBook 1.9 MB
La Ferme des lilas
Copy and paste the code into your website.